Nous avons fait un sondage pour savoir sous quelle forme les articles scientifiques seraient le plus accessibles : original en anglais, article traduit en français, résumé d’article après lecture critique ou résumé encore plus court que le précédent.

Nous avons envoyé 40 mails à 11 médecins, 12 kinésithérapeutes, 4 infirmières, 4 orthésistes et 9 patients.

Sur les 20 réponses obtenues, certaines portent parfois sur plusieurs choix. Il en ressort que la majorité d’entre eux (13 sur 20) préfère lire un résumé après une lecture critique avec mise en lien vers l’article original.

- Article original en anglais : 2
- Article traduit : 2
- Résumé après lecture critique : 14
- Résumé court : 7


Conclusion
Nous publierons donc des résumés après en avoir fait une lecture critique.

La fréquence de nos publications dépendra de la qualité des articles que nous référencerons. 

Les actualités du PFL

Sondages
14 Mai 2020

Lymphoedème & COVID-19 : Sondage en 3 questions

239
Participez à notre enquête ! Nous venons de mettre en ligne un questionnaire rapide, en trois questions... Vos réponses nous sont essentielles pour avancer ensemble sur les projets portés par le Partenariat français du lymphœdème (PFL).
Actualités
30 Avr 2020

Rendez-vous médical : charte du patient

566
Je prends rendez-vous et, quand c'est possible, j'envoie par mail mes documents avant ma venue. Je signale tout symptôme de Covid-19 (toux, fièvre, rhume, dyspnée) lors de ma prise de rendez-vous. Je porte un masque chirurgical ou un masque en tissu propre.…
Actualités
28 Avr 2020

Un don de jouets, livres, cadeaux à destination des enfants

397
Le vendredi 17 avril 2020, l’association Espace Renaissance s’est rendue à l’Hôpital Saint-Eloi pour une livraison très spéciale : des jouets, jeux, livres et une Xbox ont été remis à l’équipe médicale du service de médecine vasculaire du CHU de Montpellier.…
Actualités
27 Avr 2020

Le site bat son record de fréquentation !

185
Un coup de chapeau s'impose à tous ceux qui font vivre le site et qui ont, par leur engagement dès le début de la pandémie du Covid-19, mis tout en œuvre pour répondre à vos questions ! Ils sont allés interroger les professionnels de la santé et les…
Actualités
26 Avr 2020

Lymphoedeme et coronavirus

1071
Conscients que la crise sanitaire que traverse le pays soulève des inquiétudes et des questions concernant les pathologies dont vous souffrez, nous vous accompagnons et répondons à vos questions sur une page dédiée remise à jour régulièrement afin de vous…
© 2018-2020 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème