PFL : Qui sommes-nous ?

Partenariat français du lymphœdème : qui sommes-nous ?

Le Partenariat français du lymphœdème (PFL) est une association à but non lucratif de type loi 1901.

Cela fait onze ans que le Partenariat français a été créé sous l’impulsion de l’International Lymphœdema Framework (ILF) et de la Société française de lymphologie (SFL). L’Association Vivre Mieux le Lymphœdème (AVML) a par la suite amplifié la dynamique, garant associatif de la place centrale des patients. 

PFL : Nos objectifs

Garantir aux patients un accès aux soins de qualité et améliorer la prise en charge de leur lymphœdème


Notre objectif est d’accompagner et de soutenir les patients atteints de lymphœdème. L’enjeu est double : qu’ils puissent accéder à des soins de qualité quelque soit leur lieu de vie géographique et que la prise en charge de leur lymphœdème, pour les adultes comme pour les enfants, soit améliorée sur l’ensemble du territoire français quelque soit leur situation financière. 

Pour ce faire, le PFL intègre la notion d’équité des soins de qualité pour tous et la conception économiquement responsable de ces soins. Le rôle du PFL est d’évaluer les pratiques de santé en matière de lymphœdème et de recueillir les besoins des patients. Sur la base de données issues de la recherche, le PFL définit alors la meilleure prise en charge possible à travers un plan d’action.


Ces objectifs sont multiples. Et les projets menés le sont grâce à une réelle interface entre professionnels de santé et patients.
En savoir + 

PFL : Nos objectifs

Une interface professionnels/patients efficace

Depuis onze ans, le PFL s’engage sur des valeurs qui reposent sur trois piliers fondamentaux : les patients, au cœur du projet ; les partenariats, multi-disciplinaires, nationaux et internationaux ; l’évaluation et l’adaptation continue des pratiques cliniques.

PFL : Nos objectifs

Le PFL s’organise autour de 6 domaines d’action dont l’échange est la clé de voute

  • Multiplier les échanges de connaissances et de compétences entre les professionnels de santé (orthopédistes, pharmaciens, médecins, kinésithérapeutes…) et les fabricants d’articles médicaux et de médicaments.
  • Développer les échanges d’informations à l’attention des professionnels de santé, des patients, du large public.
  • Analyser les problèmes liés à l’accès, à la mise en œuvre et à l’exercice des soins en lymphologie et en tirer des conclusions.
  • Promouvoir l'accès aux programmes d’éducation thérapeutique existants.
  • Proposer des parcours de soins intégrés économiquement responsables.
  • Être présent au sein des instances de santé au national comme à l’international pour ne jamais laisser de côté la lymphologie française.


© 2018-2020 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème