L’Assemblée générale du Partenariat Français du Lymphoedème (PFL) s’est déroulée le 7 juin 2023 en présence de 19 personnes dont les collèges des associations de patients, les sociétés savantes et professionnels de santé, le collège des industriels ainsi que d’autres participants.

    Lors de l'assemblée, l’objectif du PFL a été rappelé : il participe à faire évoluer l’accès aux soins, à des soins de qualité dans une démarche économiquement responsable.

    La présidente, le professeur Isabelle Quéré, a présenté le rapport moral pour l’année 2022.

    Ce dernier portait sur :

    - Le site internet : le nombre de visites sur le site est croissant avec une moyenne de 600 consultations/jour.
    - La première journée du PFL qui s’est tenue en novembre 2022 à Montpellier : une réussite qui appelle une nouvelle édition. Il a été proposé et validé que la prochaine journée annuelle du PFL sera organisée le 6 mars 2024, qui est aussi la Journée Mondiale du Lymphœdème.
    - Le Parcours Lymphorac 51 dans lequel le PFL reste engagé : pour rappel, l’objectif est d’expérimenter un parcours de soins coordonné aux patients porteurs d’un lymphœdème dans la région Occitanie, organisé entre les centres experts et les soins de veille à proximité du domicile et sans reste à charge.

    Le trésorier a également présenté le rapport financier 2022 (le PFL est à l’équilibre de ses comptes) et son budget pour 2023. Les tarifs de cotisation ont été conservés pour l’année en cours. Une nouvelle rubrique « Soutenez-nous » va être créée par la suite.

    La composition du CA et du Bureau a évolué : de nouveaux membres ont rejoint le Partenariat Français du Lymphoedème.

    Bienvenue à eux !

     

    Les actualités du PFL

    Regards croisés
    12 février 2024

    Regards croisés avec Thierry Py

    3832
    Dernière rencontre de notre série avec Thierry, atteint de lymphoedème sur les 4 membres et ses deux enfants qui ont aussi un lymphoedème.
    Regards croisés
    05 février 2024

    Rencontre avec Céline, maman de Sonia

    2880
    Dernier épisode de notre série de rencontres avec les parents d'enfants souffrant de lymphoedème. Rencontre avec Céline, maman de Sonia suivie à Cognacq-Jay.
    Regards croisés
    05 décembre 2023

    Regards croisés avec Julien

    3176
    Clotilde et Julien habitent à Jacou, dans l’Hérault. Leur fille Manon a 15 ans et leur fils Baptiste en a 11. Ce dernier est atteint comme son papa d’un lymphœdème bilatéral sur les membres inférieurs mais aussi sur les mains...
    Regards croisés
    29 novembre 2023

    Regards croisés avec Aurélie Rihn

    2409
    David et Aurélie ont deux enfants : Noa et Ellie a 10 ans.Tous les deux sont atteints d’un lymphœdème sont suivis à l’hôpital de Cognacq-Jay à Paris...
    Actualités
    05 septembre 2023

    Journées nationales françaises de lymphologie 2023

    3111
    C'est Tours qui accueille cette année la nouvelle édition des Journées nationales françaises de lymphologie. Organisé par le docteur Valérie Tauveron jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 en collaboration avec le CHRU et l’Université de Tours, ce congrès…
    Actualités

    Etude COGRARE5

    31 mai 2022
    Etude pour une meilleure prise en charge des patientes enceintes atteintes d’une anomalie…
    Actualités

    Zoom sur...

    09 février 2022
    Zoom sur le projet Qualité de vie de jeunes patients porteurs de lymphoedème primaire
    © 2018-2024 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème