Traitement adapté à son lymphoedème, quand et comment hydrater sa peau, nager avec ou sans bas de compression… ? Autant de questions qui peuvent laisser place au doute. L’équipe du PFL y répond ici en 10 questions.
A vous de jouer, cliquez sur la question pour obtenir la réponse !
FAUX. En effet, un bas de compression est difficile à supporter la nuit car la compression persiste au repos et peut être délétère.
VRAI. On peut gérer seul ces petites plaies à condition toutefois de les surveiller attentivement pour qu’elles ne se compliquent pas d’un érysipèle. En cas de doute, il faut consulter.
FAUX. La pression de l’eau favorise le drainage et le bas s’abime et se distend. En revanche, il est souhaitable de porter des chaussons de protection contre les cailloux et les coquillages à la plage.
VRAI. C’est préférable le soir pour rafraichir et alléger les jambes (avec de l’eau froide, c’est encore mieux). Et le matin, dès le réveil, je peux enfiler mes bas.
VRAI. Il vaut mieux mettre son bas rapidement avant que le membre concerné gonfle.
FAUX. Un érysipèle s’accompagne en effet de rougeur mais surtout d’une fièvre et de douleurs. La fièvre est le symptôme premier d’un érysipèle.
VRAI. Avoir une activité physique fait bouger son corps, ses muscles, ses articulations, son sang, sa lymphe… Marcher, faire du vélo, nager, jardiner régulièrement aide à stabiliser son lymphœdème.
FAUX. Les compressions par bas et par bandages sont indispensables. Le drainage lymphatique manuel apporte lui un soulagement et améliore la qualité de vie.
FAUX. L’hydratation évite d’avoir une peau très sèche qui s’abime plus vite. En outre, avoir une peau sèche favorise eczéma, gerçures, craquelures, qui sont sources d’érysipèle.
FAUX. ETP signifie « Education thérapeutique des patients ».
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) vise à aider les patients à gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.
Alors combien de bonnes réponses ?