Le 6 mars 2020, se tenait la Journée mondiale du lymphœdème. L’Association Vivre Mieux le Lymphœdème (AVML) ainsi que d’autres associations de patients ont participé à cette manifestation dans dix villes françaises.

    L’objectif ce jour-là était double : sensibiliser le grand public au lymphœdème et évaluer sa connaissance de la pathologie notamment lors d’un micro-trottoir réalisé à Montpellier et Nantes par AVML et à Lyon par Lymphœdème Rhône Alpes. Une seule question était posée : « Savez-vous ce qu’est un lymphœdème ? ».

    762 personnes répondent à la question
    Le micro-trottoir révèle que :
    • 75 % de la population générale sondée méconnait la pathologie lymphatique ne connaît pas le lymphœdème, dont un certain nombre d’étudiants en médecine, 60 ayant été interrogés à Nantes.
    • La connaissance augmente avec l’âge en particulier chez les femmes : existe-t-il un lien avec la survenue de cancers ?

    Cette enquête soulève un double questionnement auquel les associations de patients et les professionnels de santé vont devoir réfléchir.

    • L’AVML propose deux pistes de réflexions :
      • la nécessité d’améliorer la formation et l’information et des soignants et des patients.
      • le besoin de mieux communiquer (et davantage) avec ceux qui présentent un risque de développer un lymphœdème.

     

    Voir les résultats dans le détail

     

     

    Les actualités du PFL

    Regards croisés
    12 février 2024

    Regards croisés avec Thierry Py

    1863
    Dernière rencontre de notre série avec Thierry, atteint de lymphoedème sur les 4 membres et ses deux enfants qui ont aussi un lymphoedème.
    Regards croisés
    05 février 2024

    Rencontre avec Céline, maman de Sonia

    2151
    Dernier épisode de notre série de rencontres avec les parents d'enfants souffrant de lymphoedème. Rencontre avec Céline, maman de Sonia suivie à Cognacq-Jay.
    Regards croisés
    05 décembre 2023

    Regards croisés avec Julien

    2533
    Clotilde et Julien habitent à Jacou, dans l’Hérault. Leur fille Manon a 15 ans et leur fils Baptiste en a 11. Ce dernier est atteint comme son papa d’un lymphœdème bilatéral sur les membres inférieurs mais aussi sur les mains...
    Regards croisés
    29 novembre 2023

    Regards croisés avec Aurélie Rihn

    1803
    David et Aurélie ont deux enfants : Noa et Ellie a 10 ans.Tous les deux sont atteints d’un lymphœdème sont suivis à l’hôpital de Cognacq-Jay à Paris...
    Actualités
    05 septembre 2023

    Journées nationales françaises de lymphologie 2023

    2595
    C'est Tours qui accueille cette année la nouvelle édition des Journées nationales françaises de lymphologie. Organisé par le docteur Valérie Tauveron jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 en collaboration avec le CHRU et l’Université de Tours, ce congrès…
    Actualités
    20 février 2023

    Evénements AVML pour la Journée Mondiale du Lymphœdème

    1949
    8ème édition de la Journée Mondiale du Lymphoedème Partenaire du PFL, depuis plusieurs années, l’Association Vivre Mieux le Lymphœdème et les bénévoles proposent des activités et des campagnes de communication qui participent à la diffusion de la connaissance…
    Actualités

    Etude COGRARE5

    31 mai 2022
    Etude pour une meilleure prise en charge des patientes enceintes atteintes d’une anomalie…
    Actualités

    Zoom sur...

    09 février 2022
    Zoom sur le projet Qualité de vie de jeunes patients porteurs de lymphoedème primaire
    © 2018-2024 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème