3ème camp international d’enfants et jeunes adultes à Candia (Italie)

+ Camp de Candia 2020 (Lymphoedème)

Ils s’appellent Matteo, Francesca, Rania, Diana, Alessandro, Sven, Laura, Sofia, Aurora, Sebastian, Ginevra. Ils ont entre 2 et 19 ans et tous sont porteurs de lymphoedème primaire.
Accompagnés de leur famille, ces jeunes patients italiens ont participé début septembre au camp de Candia, en Italie. Pendant trois jours, Pernille, Elena, Olena, Anna et Maurizio, tous patients-experts, une kinésithérapeute, Elodie Stasi, et des médecins, comme le professeur Isabelle Quéré, du CHU de Montpellier, les ont informés et accompagnés. Ils leur ont notamment expliqué et montré comment devenir plus autonome face à la maladie à travers des ateliers alimentaire, d’auto-bandage, d’aqua-lymphatique et de contention élastique.

Un apprentissage indispensable pour devenir autonome

Outre ces ateliers pratiques, ces camps permettent à des familles et à des jeunes patients de nouer des liens avec des êtres qui rencontrent les mêmes problématiques qu’eux au quotidien. Ils les aident à se sentir moins seuls et à se sentir soutenus dans le long apprentissage de leur maladie et de leur autonomisation. La COVID n’a rien simplifié, mais tout le monde est en bonne santé dix-jours après le camp !
Merci aux organisateurs : Elodie Stasi, kinésithérapeute du Centre de coordination des maladies rares du Piedmont et de la vallée d'Aoste (CMID), avec la collaboration de l'association Lymphido, de l’ILF, du PFL et de l’ITALF. 

+ Camp de Candia 2020 (Lymphoedème)

Plus autonome face à la maladie à travers des ateliers

© Anna Maisetti

Les actualités du PFL

Regards croisés
08 octobre 2020

Rencontre avec Christine Ferrotti

556
Rencontre avec Christine Ferrotti, atteinte d’un lymphœdème primaire, bénévole à l’Association Vivre Mieux le Lymphœdème (AVML) et déléguée régionale Alsace-Lorraine.
Actualités
08 octobre 2020

Interview de Marlène Coupé, médecin vasculaire

481
Laurence Delaporte a rencontré pour le PFL, Marlène Coupé, médecin vasculaire depuis 1984 investie au sein de l'AVML auprès des personnes atteintes de lymphoedème. L'occasion de faire un point lors du 19e congrès de la Société Française de Médecine Vasculaire…
Actualités
08 octobre 2020

Octobre Rose à la fondation Cognac-Jay

149
Dans le cadre de l'opération nationale "octobre rose", un mois pour prendre la main sur sa santé, la fondation Cognac-Jay propose le lundi 12 octobre à 18h30 un webinar en direct intitulé " Tout savoir sur le Lymphoedème" avec le docteur Caroline Fourgeaud.…
Actualités
30 septembre 2020

Interview de Marie-Antoinette SEVESTRE, présidente de la SFMV

308
Fraichement élue présidente de la Société française de médecine vasculaire, le professeur Marie-Antoinette Sevestre a accepté de répondre aux questions de Laurence Delaporte pour le PFL lors du 19e congrès de la SFMV de Bordeaux le 18 septembre dernier.
Regards croisés
07 septembre 2020

Rencontre avec Eléonore Piot

900
Patiente-experte et présidente de l'association LymphoSport, Eléonore Piot se bat contre la maladie depuis dix ans pour elle mais aussi pour de nombreux patients. Rencontre étonnante avec une femme déterminée.
© 2018-2020 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème