3ème camp international d’enfants et jeunes adultes à Candia (Italie)

    + Camp de Candia 2020 (Lymphoedème)

    Ils s’appellent Matteo, Francesca, Rania, Diana, Alessandro, Sven, Laura, Sofia, Aurora, Sebastian, Ginevra. Ils ont entre 2 et 19 ans et tous sont porteurs de lymphoedème primaire.
    Accompagnés de leur famille, ces jeunes patients italiens ont participé début septembre au camp de Candia, en Italie. Pendant trois jours, Pernille, Elena, Olena, Anna et Maurizio, tous patients-experts, une kinésithérapeute, Elodie Stasi, et des médecins, comme le professeur Isabelle Quéré, du CHU de Montpellier, les ont informés et accompagnés. Ils leur ont notamment expliqué et montré comment devenir plus autonome face à la maladie à travers des ateliers alimentaire, d’auto-bandage, d’aqua-lymphatique et de contention élastique.

    Un apprentissage indispensable pour devenir autonome

    Outre ces ateliers pratiques, ces camps permettent à des familles et à des jeunes patients de nouer des liens avec des êtres qui rencontrent les mêmes problématiques qu’eux au quotidien. Ils les aident à se sentir moins seuls et à se sentir soutenus dans le long apprentissage de leur maladie et de leur autonomisation. La COVID n’a rien simplifié, mais tout le monde est en bonne santé dix-jours après le camp !
    Merci aux organisateurs : Elodie Stasi, kinésithérapeute du Centre de coordination des maladies rares du Piedmont et de la vallée d'Aoste (CMID), avec la collaboration de l'association Lymphido, de l’ILF, du PFL et de l’ITALF. 

    + Camp de Candia 2020 (Lymphoedème)

    Plus autonome face à la maladie à travers des ateliers

    © Anna Maisetti

    Les actualités du PFL

    Regards croisés
    12 février 2024

    Regards croisés avec Thierry Py

    3832
    Dernière rencontre de notre série avec Thierry, atteint de lymphoedème sur les 4 membres et ses deux enfants qui ont aussi un lymphoedème.
    Regards croisés
    05 février 2024

    Rencontre avec Céline, maman de Sonia

    2881
    Dernier épisode de notre série de rencontres avec les parents d'enfants souffrant de lymphoedème. Rencontre avec Céline, maman de Sonia suivie à Cognacq-Jay.
    Regards croisés
    05 décembre 2023

    Regards croisés avec Julien

    3177
    Clotilde et Julien habitent à Jacou, dans l’Hérault. Leur fille Manon a 15 ans et leur fils Baptiste en a 11. Ce dernier est atteint comme son papa d’un lymphœdème bilatéral sur les membres inférieurs mais aussi sur les mains...
    Regards croisés
    29 novembre 2023

    Regards croisés avec Aurélie Rihn

    2410
    David et Aurélie ont deux enfants : Noa et Ellie a 10 ans.Tous les deux sont atteints d’un lymphœdème sont suivis à l’hôpital de Cognacq-Jay à Paris...
    Actualités
    05 septembre 2023

    Journées nationales françaises de lymphologie 2023

    3112
    C'est Tours qui accueille cette année la nouvelle édition des Journées nationales françaises de lymphologie. Organisé par le docteur Valérie Tauveron jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 en collaboration avec le CHRU et l’Université de Tours, ce congrès…
    Actualités

    Etude COGRARE5

    31 mai 2022
    Etude pour une meilleure prise en charge des patientes enceintes atteintes d’une anomalie…
    Actualités

    Zoom sur...

    09 février 2022
    Zoom sur le projet Qualité de vie de jeunes patients porteurs de lymphoedème primaire
    © 2018-2024 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème