L’équipe du Partenariat français du lymphoedème propose de vous aider lors de ce nouveau confinement afin de maintenir votre lymphoedème le plus stable possible. Nous en profitons pour rappeler que le sentiment de lassitude qui survient chez les patients atteints d’une maladie rare et chronique est normal et les baisses de moral, sans surprise. Cependant, en s’appuyant sur des professionnels de santé, des associations de patients, sur son entourage proche et en apprenant au fil du temps à compter aussi sur soi-même, on arrive à mieux cerner sa maladie, à mieux accepter sa situation et à mieux la vivre. Place aux astuces qui donnent un coup de pouce au quotidien !

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    LE SPORT

    LE SPORT

    Pratiquer une activité physique ou sportive même intensive, oui, à condition qu’elle ne suscite pas de douleur et de préférence en portant sa compression car elle stimule la circulation lymphatique et prévient le lymphœdème.


    Marche, course à pied, vélo… si vous ne faisiez pas de sport avant le confinement, commencez progressivement, une fois ou deux par semaine pour débuter. Une fois ce rythme adopté, essayez d’augmenter et la fréquence et la durée de l’activité choisie. Gardez en tête que cette activité est un moment pour vous, une parenthèse de bien-être, une bulle d’oxygénation bénéfique.

    AUTO DRAINAGE

    Auto-drainage

    Prendre du temps pour soi, c’est se faire du bien. Pour que les drainages soient efficaces, ce temps-là est nécessaire une à plusieurs fois par semaine, selon nos disponibilités.
    L’idéal est de pratiquer des auto-drainages (si vous ne savez pas en pratiquer, des massages) à raison de 2 à 3 fois par semaine. Mais si cette cadence est difficile à tenir au début, commencez une fois par semaine. Peu à peu, ce geste deviendra rituel et s’installera dans votre quotidien. Vous pourrez alors passer à deux et peut-être même trois séances de soins hebdomadaires.
    Pour être efficace, un auto-drainage doit durer en moyenne 20 minutes. Mais là aussi, écoutez-vous. Si au bout de dix minutes, vous avez envie ou besoin de vous arrêter, soyez indulgent avec vous-même et considérez que c’est déjà un bon début. La prochaine fois, peut-être que l’auto-drainage durera un peu plus longtemps !

    L'alimentation

    L'alimentation

    Lors du premier confinement, vous étiez 72,5% à avoir profité du confinement pour améliorer votre régime alimentaire, devenu plus équilibré. Ce réflexe est le bon !

    En effet mieux vaut surveiller son poids car un excès peut aggraver votre lymphœdème. En outre, prendre du poids est un facteur de risque important d’apparition de lymphœdèmes secondaires après une chirurgie ganglionnaire. Une fois encore, il vous appartient de vous écouter et, sans culpabilité, de trouver le juste équilibre qui vous convient.

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