Patients-formateurs, patients-experts, patients-partenaires, d’une casquette à une autre, leur rôle diffère mais l’idée reste la même : accompagner d’autres patients atteints de la même maladie en partenariat avec les professionnels de santé et améliorer le parcours de soins.

    Patients partenaires

    La démarche est volontaire et personnelle...

    Le patient expérimenté a acquis et développé des savoirs experts sur sa maladie, complémentaires aux savoirs scientifiques et médicaux. Il a suivi une formation ou pas, la formation étant nécessaire ou pas selon le rôle du patient. Selon les projets, différentes formations existent, certaines associations formant elles-mêmes leur patient. Mais pour devenir patient-partenaire ou expert dans un programme d’ETP, les formations restent de rigueur.

    L’approche du patient-partenaire consiste à articuler les savoirs scientifiques des soignants et les expériences personnelles des patients pour améliorer les composantes du soin : relation entre malade et professionnels de santé, appui au patient, communication, procédures...

    Une fois formé, le patient-expert peut s’engager et participer aux programmes d’éducation thérapeutique en coanimant des ateliers. Il peut intervenir à certaines étapes du parcours de soins et participer à la rédaction d’outils de communication à destination des patients et des proches. Au sein des Centres de référence et des Centres de compétence, ils peuvent aussi participer aux décisions prises par le service - une convention doit être signée entre les deux parties.

    Le mot de l'expert : "Le patient-partenaire : un intermédiaire utile et nécessaire
"

    Image

    « Le patient partenaire fait le lien entre les médecins et les patients. Il est un facilitateur entre les premiers et les deuxièmes, explique Marlène Coupé, médecin vasculaire, conseil à l’Association vivre mieux le lymphœdème (AVML). Il est d’une double aide : il communique vers le haut, vers les professionnels de santé, et vers le bas, les patients qui ne sont pas encore autonomes dans le suivi de leur maladie. Parlant le même langage que les autres patients, le patient-expert formule les choses de manière à être compris. Ayant été formé par des professionnels de santé, il comprend ce que le personnel médical veut faire passer comme message. Le patient participe à la construction des programmes d’éducation thérapeutique et aux ateliers. Il est un maillon indispensable dans le réseau des soins. Il fait partie de la boucle des soignants », conclut le médecin.

    Droits et devoirs des patients aidants
    DROITS
    Liberté de parole
    Indemnisation/défraiement : rarement en discussion
     
    DEVOIRS

    Respect du secret médical, de la vie privée des patients et de la confidentialité des données.


    Respect envers les professionnels de santé et l'institution.


    Absence de tout conflit d'intérêt potentiel
    Missions des patients-partenaires

    Quelles missions pour un patient-partenaire ?

    - Participer à des temps d’échange avec des professionnels de santé afin de co-construire et/ou d’être consulté sur un sujet particulier (parcours de soins, risques liés aux soins...).
    - Aider à la conception et à l’expérimentation d’approches innovantes pour accroître la qualité et l'évaluation de la prise en charge des patients.
    - Faire part de son expérience afin d’enrichir la dynamique d’amélioration de l’établissement.
    - Participer à l’évaluation des pratiques professionnelles et des outils.

    A suivre ...

    Les actualités du PFL

    Actualités
    31 mai 2022

    Etude COGRARE5

    407
    Etude pour une meilleure prise en charge des patientes enceintes atteintes d’une anomalie vasculaire rare
    Actualités
    25 mai 2022

    1ère Journée niçoise du lymphœdème

    422
    Echanger autour du lymphœdème en introduisant des réflexions autour de la pathologie, de sa prise en charge et des innovations, c’est l’objectif de cette première Journée niçoise du lymphœdème organisée autour d’un projet commun entre l’Unité de médecine et…
    Regards croisés
    07 avril 2022

    Rencontre avec le Dr Amer HAMADE

    1440
    Chef du service de médecine vasculaire au sein de l'hôpital Émile-Muller du Groupe hospitalier de la région de Mulhouse et sud Alsace (GHRMSA)
    Actualités
    29 mars 2022

    Webinar : Démarche diagnostique devant un lymphoedème

    848
    La Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV) propose un webinar le Mardi 5 avril à 19.30 avec les docteurs Sandrine Mestre-Godin et Salma ADHAM : "Les 5 points de la démarche diagnostique devant un lymphoedème". Destiné aux professionnels de santé, ce…
    Actualités
    09 février 2022

    Zoom sur...

    1207
    Zoom sur le projet Qualité de vie de jeunes patients porteurs de lymphoedème primaire
    © 2018-2022 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème