L’accès au vaccin contre la Covid-19 est une excellente nouvelle y compris pour les personnes atteintes d’un lymphoedème. Le Partenariat français du lymphoedème (PFL) se fait ici le relais d’informations tant internationales (association québécoise du lymphoedème) que nationales (site du gouvernement) sur le sujet.

    Ce qu'il faut savoir sur le vaccin covid19 et le lymphoedème

    Les personnes atteintes d’un lymphœdème n’ont en général pas de problème avec leur système immunitaire. Seule la région atteinte par un lymphœdème développe un déficit immunitaire local, ce qui explique que les infections y soient plus fréquentes. Partout ailleurs dans le corps, le système immunitaire fonctionne bien à condition de ne pas avoir une forme génétique rare de lymphœdème qui affecte tout le corps. Dans ce cas, le médecin qui vous suit l’aura déjà diagnostiquée.

    Avoir un lymphœdème, qu’il soit primaire ou secondaire, n’expose a priori pas à plus de risque d’effets secondaires en cas de vaccination. Il est par conséquent préconisé de se faire vacciner contre la Covid-19.

    Vaccin
    Ce qu'il faut savoir sur le vaccin covid19 et le lymphoedème

    Si le patient a un lymphœdème sur un des membres supérieurs, il doit se faire vacciner dans le muscle deltoïde de l’épaule du bras sain.
    Si le lymphœdème touche les deux membres supérieurs, dans le muscle fessier ou la cuisse.
    Si le lymphœdème est primaire et touche les quatre membres et l’ensemble du corps, il est recommandé de la faire dans la zone ou le tissu sous-cutané est le moins épais de façon à être sûr que l’injection se fait bien en intra-musculaire. Dans ce dernier cas, le risque est celui d’une inefficacité probablement relative mais pas d’une toxicité particulière.

    De son côté, le site du gouvernement confirme sur son site « Vaccination info service » qu’il vaut mieux éviter l’injection de produit immunisant dans un membre :

    • S’il y a présence d’inflammation et/ou de démangeaison.
    • S’il y a présence de cicatrice, de nodule, de sensibilité, d’induration, de douleur.
    • Si le membre est paralysé, inactif.
    • Si le membre est affecté par un problème du système lymphatique, par exemple lymphœdème ou mastectomie avec évidement ganglionnaire.
    • S’il y a présence d’un accès vasculaire d’hémodialyse ou d’un cathéter central introduit par voie périphérique.
    Image

    Pour conclure, le vaccin contre la Covid-A9 est préconisé pour tout le monde y compris les personnes atteintes d’un lymphœdème.

    Vacciné ou pas, continuez à suivre les recommandations nationales de distanciation sociale, de port du masque, de lavage des mains.
    La vaccination est importante pour toute la population mais elle reste un choix.
    Si vous avez des questions sur la vaccination, n’hésitez pas à en parler à votre médecin référent.

    Les actualités du PFL

    Regards croisés
    12 février 2024

    Regards croisés avec Thierry Py

    1598
    Dernière rencontre de notre série avec Thierry, atteint de lymphoedème sur les 4 membres et ses deux enfants qui ont aussi un lymphoedème.
    Regards croisés
    05 février 2024

    Rencontre avec Céline, maman de Sonia

    1949
    Dernier épisode de notre série de rencontres avec les parents d'enfants souffrant de lymphoedème. Rencontre avec Céline, maman de Sonia suivie à Cognacq-Jay.
    Regards croisés
    05 décembre 2023

    Regards croisés avec Julien

    2378
    Clotilde et Julien habitent à Jacou, dans l’Hérault. Leur fille Manon a 15 ans et leur fils Baptiste en a 11. Ce dernier est atteint comme son papa d’un lymphœdème bilatéral sur les membres inférieurs mais aussi sur les mains...
    Regards croisés
    29 novembre 2023

    Regards croisés avec Aurélie Rihn

    1650
    David et Aurélie ont deux enfants : Noa et Ellie a 10 ans.Tous les deux sont atteints d’un lymphœdème sont suivis à l’hôpital de Cognacq-Jay à Paris...
    Actualités
    05 septembre 2023

    Journées nationales françaises de lymphologie 2023

    2463
    C'est Tours qui accueille cette année la nouvelle édition des Journées nationales françaises de lymphologie. Organisé par le docteur Valérie Tauveron jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 en collaboration avec le CHRU et l’Université de Tours, ce congrès…
    Actualités
    20 février 2023

    Evénements AVML pour la Journée Mondiale du Lymphœdème

    1870
    8ème édition de la Journée Mondiale du Lymphoedème Partenaire du PFL, depuis plusieurs années, l’Association Vivre Mieux le Lymphœdème et les bénévoles proposent des activités et des campagnes de communication qui participent à la diffusion de la connaissance…
    Actualités
    30 novembre 2022

    1ère Journée du PFL à Montpellier

    2333
    Merci à toutes celles et tous ceux qui ont participé à cette première édition d'une réunion organisée par le Partenariat français du lymphoedème (PFL).
    Actualités

    Etude COGRARE5

    31 mai 2022
    Etude pour une meilleure prise en charge des patientes enceintes atteintes d’une anomalie…
    Actualités

    Zoom sur...

    09 février 2022
    Zoom sur le projet Qualité de vie de jeunes patients porteurs de lymphoedème primaire
    © 2018-2024 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème