La Haute autorité de santé (HAS) dans ses dernières recommandations aux personnes âgées de 50 à 65 ans ayant des comorbidités ainsi qu’aux professionnels de santé, préconise la vaccination avec AstraZeneca. Explications dans l’article publié par Le Monde, en ligne, le mardi 2 mars 2021. Sources en fin d’article.

    Image

    La Haute Autorité de santé (HAS) l’avait clairement annoncé : sa recommandation de ne délivrer le vaccin d’AstraZeneca qu’aux personnes âgées de 18 à 65 ans était provisoire, « faute de données suffisantes pour les personnes de plus de 65 ans ». Rendez-vous avait presque été donné fin mars, avec la publication attendue d’un essai en cours aux Etats-Unis, dans lequel les seniors étaient largement représentés. Les experts sanitaires français ont devancé l’appel.

    Dans un avis rendu le 1er mars et publié le 2, la HAS « considère que la place dans la stratégie vaccinale du vaccin AstraZeneca peut être élargie dès maintenant aux personnes âgées de plus de 65 ans »Lundi soir, le ministre de la santé, Olivier Véran, a annoncé que les personnes âgées de 65 à 75 ans présentant des comorbidités pourraient désormais se faire inoculer le vaccin d’AstraZeneca.

    Cette recommandation, la HAS la rend « au regard du contexte épidémiologique actuel préoccupant avec prédominance du variant anglais » – variant contre lequel le vaccin d’AstraZeneca a fait la preuve de son efficacité –, mais aussi « des premières données en vie réelle écossaises ».

    Rendues publiques le 22 février, dans une prépublication publiée sur le site de la revue scientifique The Lancet et soumis au British Medical Journal, ces nouvelles données avaient fait réagir la direction générale de la santé. Le 24 février, elle avait demandé à la HAS « une nouvelle analyse » de « l’efficacité du vaccin AstraZeneca en vue d’une éventuelle réactualisation de la place de ce vaccin dans la stratégie vaccinale contre le Covid-19 ».

    Les chiffres rendus publics par l’agence sanitaire écossaise (Public Health Scotland) et l’université d’Edimbourg sont, il est vrai, spectaculaires. Les deux institutions ont collecté et analysé les données d’hospitalisation portant sur 5,4 millions de personnes, soit la quasi-totalité du pays. Et elles ont comparé les 1,3 million de personnes ayant reçu une première injection avant le 18 février (22 % de la population) et les autres.

    Résultat : dès la deuxième semaine suivant l’injection, les hospitalisations amorcent une chute. Et le phénomène ne cesse de croître : 47 % de protection la deuxième semaine, 60 % la troisième, 70 % la quatrième, 84 % la cinquième, avant d’amorcer un recul : 61 % la sixième semaine, 58 % au-delà.

    Les actualités du PFL

    Regards croisés
    13 septembre 2024

    Regards croisés avec Célia Augé

    556
    Technicienne de laboratoire dans un centre de lutte contre le cancer, la jeune femme de 35 ans arrive au fil de la discussion à verbaliser cette double peine qu’elle a vécue dès ses 14 ans...
    Regards croisés
    12 février 2024

    Regards croisés avec Thierry Py

    4408
    Dernière rencontre de notre série avec Thierry, atteint de lymphoedème sur les 4 membres et ses deux enfants qui ont aussi un lymphoedème.
    Regards croisés
    05 février 2024

    Rencontre avec Céline, maman de Sonia

    3436
    Dernier épisode de notre série de rencontres avec les parents d'enfants souffrant de lymphoedème. Rencontre avec Céline, maman de Sonia suivie à Cognacq-Jay.
    Regards croisés
    05 décembre 2023

    Regards croisés avec Julien

    3745
    Clotilde et Julien habitent à Jacou, dans l’Hérault. Leur fille Manon a 15 ans et leur fils Baptiste en a 11. Ce dernier est atteint comme son papa d’un lymphœdème bilatéral sur les membres inférieurs mais aussi sur les mains...
    Regards croisés
    29 novembre 2023

    Regards croisés avec Aurélie Rihn

    2950
    David et Aurélie ont deux enfants : Noa et Ellie a 10 ans.Tous les deux sont atteints d’un lymphœdème sont suivis à l’hôpital de Cognacq-Jay à Paris...
    Actualités
    05 septembre 2023

    Journées nationales françaises de lymphologie 2023

    3605
    C'est Tours qui accueille cette année la nouvelle édition des Journées nationales françaises de lymphologie. Organisé par le docteur Valérie Tauveron jeudi 23 et vendredi 24 novembre 2023 en collaboration avec le CHRU et l’Université de Tours, ce congrès…
    Actualités

    Etude COGRARE5

    31 mai 2022
    Etude pour une meilleure prise en charge des patientes enceintes atteintes d’une anomalie…
    Actualités

    Zoom sur...

    09 février 2022
    Zoom sur le projet Qualité de vie de jeunes patients porteurs de lymphoedème primaire
    © 2018-2024 - PFL - Partenariat Français du Lymphoedème