Comment protéger sa peau pendant l’été ? Les patients atteints d’un lymphoedème doivent-ils prendre certaines précautions lors des bains de mer, en piscine ou simplement lorsqu’ils s’exposent aux rayons du soleil. Le Professeur Loïc Vaillant, dermatologue, fait le point sur toutes ces questions sensibles.
Les baignades
Le premier inconvénient est que se baigner (très) souvent dans la mer augmente la sécheresse cutanée - le chlore dans les piscines dessèche également la peau.
Les plaies et le sel de mer
Le deuxième inconvénient c’est que, contrairement à une idée reçue, quand on a une plaie, quelle qu’elle soit, le sel n’améliore pas la cicatrisation. Non seulement ça ne l’améliore pas mais au contraire ça retarde la cicatrisation. Si on a une plaie, il faut donc la protéger avec un film protecteur, des pansements waterproof…
La sécheresse cutanée
Elle est naturellement présente chez tout le monde mais la sécheresse cutanée touche plus particulièrement les personnes atteintes d’un lymphoedème. L’hiver on hydrate sa peau car c’est à ce moment-là qu’elle est la plus sèche. L’été, la peau se porte mieux. On diminue alors l’hydratation habituelle. Mais lorsqu’on se baigne (mer ou piscine), je conseille vivement de s’hydrater davantage. Finalement, l’hydratation c’est un peu tout le temps (sourire du Professeur Vaillant).
Mon conseil est, lorsque les bains en mer ou piscine sont quotidiens, de renforcer le traitement local c’est-à-dire de mettre sa crème hydratante habituelle au moins deux fois par jour. Et lorsqu’on se baigne plusieurs fois par jour sur plusieurs jours, je préconise d’hydrater en plus sa peau dans la journée immédiatement après le bain (à condition de ne pas s’exposer à nouveau au soleil).
Les crèmes adaptées
Je conseille de les acheter en parapharmacies, car elles sont moins chères qu’en pharmacies, et de privilégier une crème neutre sans parfum. Les crèmes Avène ou Uriage, pour ne citer qu’elles, sont parfaitement adaptées aux peaux sensibles.
Quel savon utiliser ?
Le choix du savon est évidemment important aussi. Si le savon de Marseille n’est pas allergisant, il est également alcalin - il agresse un peu la peau. Sur une peau fragile, mieux vaut ne pas utiliser un savon habituel mais préférer un pain de toilette ou un savon surgras (ou sur le visage un lait de toilette), plus adapté.
Le coup de soleil
Un coup de soleil est vraiment mauvais pour la peau ! Mais on peut tout à fait avoir une activité en extérieur et au soleil durant la journée à condition de ne pas s’exposer au sens « Je suis allongé sans rien faire ». Parce que si on bouge, ce n’est pas toujours le même endroit du corps qui est exposé aux rayons du soleil et aux UV. Cela n’empêche pas qu’il faille se protéger avec un indice de protection élevé.
En revanche, pour les bains de soleil, on évite absolument la tranche horaire du 10-16 heures sinon c’est forcément avec un écran total de 50+. Je recommande certaines crèmes aux personnes qui ont des traitements immunodépresseurs. Je les conseille aussi aux personnes ayant une peau très sensible par exemple sur un bras lymphadémateux. Je pense ici aux crèmes de très haute protection comme "Day long" de Actinica ou "Sunsimed" des laboratoires Avène (crèmes très efficaces).
J’ai un lymphoedème et j’ai pris un gros coup de soleil
Les 2 conseils du spécialiste :
J’ai un coup de soleil qui brûle, douloureux mais sans plaie
Je mets d’abord de l’eau froide sur la partie brulée, pendant au moins 5 minutes et plusieurs fois dans la journée. Puis j’hydrate la peau en mettant ma crème. A répéter très régulièrement jusqu’à ce que la sensation de brûlure et de chaleur diminue.
J’ai un coup de soleil sur le membre atteint et j’ai une plaie :
La peau fait des bulles ou commence à se décoller. Pour les patients lymphadémateux, on peut utiliser dans un premier temps une crème corticoïde qui diminue et réduit l’inflammation rapidement. Dans un deuxième temps, le patient doit consulter rapidement et voir le spécialiste qui le suit. Un coup de soleil, c’est une brûlure. La peau est alors très inflammatoire. L’idée est ici de diminuer l’inflammation pour réduire le risque de voir la peau s’abimer.
Entretien réalisé par Laurence Delaporte - Juillet 2023